Son histoire
Jean Michel gère la ferme familiale depuis 2003 avec une quarantaine de vaches. En 2019 il diversifie avec la culture de céréales pour la production de farines et pâtes bio. Les blés sont issus de variétés dites « anciennes », tout comme le maïs qui est de variété Arto Gorria (Grand Roux Basque). Il s’agit de variétés naturelles qui n’ont pas subi de transformation et qui s’adaptent au terroir et au climat local. Ces céréales se ressèment d’une année sur l’autre, ce qui permet une maîtrise de leurs qualités et l’autonomie de la ferme. Elles sont moulues et transformées à la ferme.
Mode de production
Sa ferme est conduite en Agriculture Biologique et labellisée Idoki.
Après un nettoyage et un tri des grains, les céréales sont moulues sur meule de pierre naturelle avec un moulin de type « Astrié ».
La mouture consiste à écraser finement des grains de céréales. En un seul passage, le son et la farine sont ainsi séparés.
Les propriétés nutritionnelles et gustatives de ces farines sont préservées par le lent travail des meules, ce type de moulin privilégiant la qualité de mouture au rendement.
Les farines obtenues sont soit commercialisées, soit utilisées dans les jours qui suivent pour la fabrication des pâtes. Le son est quand à lui incorporé dans l’alimentation de nos vaches.
Les fusillis et coquillettes sont produites uniquement à partir de farine de blé et d’eau. L’extrudage et l’utilisation de moules en bronze apportent une texture plus rugueuse permettant aux sauces de bien adhérer.
Un séchage lent à basse température préserve les qualités nutritionnelles et gustatives des céréales.
Produits proposés
Farine, pâtes, polenta, pois chiche
les produits sont proposés 2-3 fois par an