Producteur : Sylvain

Ville : Cambo les bains

Son histoire :

La ferme Luchaenia est une propriété familiale avec 400 ans d’histoire. Ferme typique du Pays Basque, elle abritait autrefois toutes les générations de la famille qui travaillaient ensemble pour la pérennité de la communauté. Toutes les parcelles de la propriété étaient exploitées selon leur particularité : culture et maraichage sur les terrains fertiles et plats, vigne sur les côteaux, moutons dans les prairies escarpées, porcs pour nettoyer les sous bois, etc.
Aujourd’hui, l’activité agricole de la ferme s’oriente sur  la production de Piment d’Espelette et la récolte de sève de bouleau pendant la saison. en respectant la terre que nous utilisons, en limitant notre impact sur les ressources ainsi que sur les êtres vivants. Dans ce projet se dessinent non seulement  mais également celle d’agneaux et de porcs basques, de miel voire même de vin.

Mode de production :

La culture de piment et de sève de bouleau sont certifiées biologique.

La sève est récoltée chaque matin à la main pendant 3 à 4 semaines, à l’état pur afin de conserver sa grande concentration de principes actifs.

Ses produits :

La sève de bouleau possède beaucoup de bienfaits sur notre santé : un des meilleurs draineurs naturels existants, il fait office de dépuratif et de diurétique. Elle est donc particulièrement indispensable au printemps pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison. La sève de bouleau aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins. Il s’agit aussi d’un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies.
Lorsque l’on commence une cure de sève de bouleau, il est conseillé de l’ingérer à jeun, tous les matins pendant 3 semaines. La cure de jouvence consiste à boire au moins 3 litres de sève de bouleau sur une période de 21 jours (à raison, environ, de 150 millilitres/jour)