Le navet est source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal. Etant riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique. Il est une bonne source de potassium, de magnésium et de vitamine C.  Il est également riche en antioxydants.
L’idéal est de nettoyer rapidement les navets et de les consommer crus afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.
Cuit à la vapeur, en potage, gratiné ou en jardinière, le navet se cuisine de 100 manières différentes

Navets caramélisés à la sauce soja et au gingembre

15 navets nouveaux (ou 10 navets moyens)
5-6 cm de gingembre frais
5-6 branches de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, Poivre du moulin

Laver, éplucher puis couper les navets en gros dés réguliers. Les faire cuire à l’eau bouillante salée (ne pas hésiter à être généreux en sel dans votre eau, 10 g/l) pendant une bonne dizaine de minutes. Les navets doivent être tendres, encore un peu croquants.
Pendant ce temps, peler et émincer finement le gingembre. Laver et effeuiller les feuilles de coriandre et les hacher grossièrement.
Égoutter les navets, puis les cuire dans un wok à feu vif, avec le gingembre dans l’huile d’olive et le miel jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Bien surveiller la cuisson et manipuler délicatement les légumes.
Quelques secondes avant la fin de la cuisson, ajouter la sauce soja, bien mélanger (toujours délicatement).
Au moment de servir, ajouter les feuilles de coriandre, et quelques tours de poivre du moulin.

 

Frites de navet croustillantes


2 navets de taille moyenne
1/4 de tasse (65 ml) d’huile d’olive
1 cc de paprika
1 cc de sel d’ail
1 cc de sel d’oignon
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Tapissez une plaque à biscuit d’un papier d’aluminium et ajouter un peu d’huile. Peler les navets et couper en juliennes. Déposez-les dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive et assurez-vous que les frites soient bien immergées. Ajouter le paprika, le sel d’ail, le sel d’oignon ainsi que du sel et poivre du moulin. Étendre les frites sur la plaque à biscuit. Faire cuire pendant 15 minutes. Retourner et faire cuire un autre 10 minutes! Servir avec une bonne mayonnaise