Producteur : Ronan Lagadec

Ville : Bayonne

Son histoire

Maître chocolatier depuis 15 ans et ancien chef de la chocolaterie Antton, Ronan Lagadec a créé sa chocolaterie en 2017.

Sa motivation : être le seul intermédiaire entre le cultivateur de cacaoyer et les amateurs de chocolat.

Il est aujourd’hui l’un des seuls chocolatiers français à transformer entièrement la fève en chocolat, c’est pourquoi on le surnomme l’Alchimiste du cacao.

Vrai passionné par son métier, il utilise des produits français et des techniques artisanales locales pour créer ses tablettes, pâtes à tartiner et poudres de cacao.

Mode de production

Il fabrique son propre chocolat à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées provenant de 3 continents : Amérique latine, Afrique et Océanie.

La transformation de la fève en chocolat est entièrement réalisée dans son atelier boutique :

– La torréfaction est la première étape de transformation des fèves. Elle développe les arômes et saveurs précurseurs du futur chocolat.

– Les fèves de cacao sont alors mélangées au sucre. Pour réaliser du chocolat au lait et du chocolat blanc, la poudre de lait et du beurre de cacao sont ajoutés à cette étape.

– L’ensemble est broyé pour donner une pâte fine et fondante

– Le chocolat est alors brassé longuement, durant 72 heures, à 60°C : il s’agit du conchage. Cette étape est essentielle pour donner au chocolat toute sa finesse et son onctuosité.

– Dernière étape l’ajout des ingrédients pour les recettes gourmandes, qui sont issus de l’agriculture française : piment d’Espelette, cacahuètes des Landes, sel de Salies de Béarn, amandes de Provence, gavotte de Bretagne…

Produits proposés

Très large gamme de tablettes de chocolats déclinés en plusieurs catégories : chocolat d’origine, croquante, gourmande, région

Ainsi que des pâtes à tartiner, de la poudre de chocolat….