La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines B et C. Elle est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines.
La saison de la fève est assez courte, au printemps. Elle se mange crue lorsque les fèves sont jeunes et fraiche, ou cuites, en potée, gratin, purée, velouté …
Salade de fèves fraîches fêta et menthe
- 1 kg de feves fraiches
- 100 g de fêta
- 1 oignon frais
- 1 c.a soupe de menthe fraîche ciselée
- 2 c.à soupe de jus de citron
- 3 c.à soupe d.huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par écosser les fèves. Faites-les blanchir en les plongeant 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Plongez-les aussitôt dans de l’eau froide et laissez tiédir. Ensuite une à une enlevez l’enveloppe de chaque fève, vous ne devez garder que la graine à l’intérieur.
Epluchez l’oignon frais et parsemez-en les fèves, ajoutez la fêta et la menthe ciselée. Arrosez de jus de citron, d’huile d’olive, salez, poivrez et dégustez.
Salade de fèves au chèvre frais et aux œufs
– 1 kg de fèves
– 100 g de fromage de chèvre
– 1 oignon frais
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de Xérès
– 1 brin de sarriette ou de thym
– sel et poivre
– tranches de pain de campagne aillées (pour accompagner)
Emincez l’oignon en fines lamelles. Posez-les dans un saladier, mouillez de vinaigre, salez et laissez macérer 20 minutes pour les rendre plus tendres. Coupez les oeufs mollet et écossez les fèves.
Faites cuire les fèves 5 minutes à l’eau bouillante bien salée avec le brin de sarriette. Egouttez et rincez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Lorsqu’elles sont froides, ôtez leur seconde peau.
Revenez au saladier. Versez l’huile d’olive sur les oignons. Ajoutez les fèves, le fromage de chèvre coupé en petites lamelles et pour finir, les oeufs mollets. Salez et poivrez.
Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées et légèrement frottées d’ail.
Velouté de fèves à l’italienne
1 kg de fèves
2 oignon nouveaux
80 g bons lardons ou pancetta
1 pomme de terre moyenne
1 gousse ail
huile d’olive vierge extra
mascarpone (facultatif)
sel, poivre
menthe
100 g pain rassis (environ)
Ecosser les fèves. Si pas toutes petites, les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante puis le peler (on peut aussi le faire à la main sans les blanchir si on a l’habitude). Ceci va permettre d’avoir un résultat tout doux sans la légère amertume (à moins que ça plaise ;-). Peler la pomme de terre et la couper en dés.
Dans une casserole, faire revenir les oignons émincés (sans le vert) dans 3 cuillères à soupe d’huile. Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter la pomme de terre puis les fèves et mélanger.
Saler légèrement puis verser de l’eau chaude (ou du bouillon végétal ou de volaille) juste pour le couvrir (un peu plus que le volume). Laisser frémir pendant une vingtaine de minutes (le temps surtout que la pomme de terre devienne tendre).
Pendant ce temps, couper les lardons en cubes. Les faire revenir dans une poêle sans matière grasse et à feu doux pendant une dizaine de minutes : ils doivent colorer et devenir à peine croustillants.
Mixer le pain rassis avec la gousse d’ail et un peu d’huile ou bien faire revenir un peu de pain dans une poêle avec l’ail puis mixer.
Quand les fèves sont cuites, ajouter un peu de menthe, une cuillère à soupe de mascarpone (cela va adoucir mais ce sera moins vert) et mixer. Selon la consistance voulue (je préfère un peu dense velouté) on peut ajouter un peu d’eau. Saler et poivrer.
Pour servir deux solutions : on verse la soupe dans des bols et puis on garni avec le guanciale, le pain savoureux et un peu de menthe ou bien on pose ces trois éléments sur le fond des bols et quand les invité arrivent on verse devant eux le velouté chaud (cela fait de l’effet et très restaurant)