Groupement de producteurs : GIE Ferme de Chassagne

Ville : Villefagnan (Charente)

Son histoire

Le GIE Ferme de Chassagne est un groupement de neuf fermes associées, 100 % bio, situées en Poitou-Charentes qui regroupent leurs productions de céréales et légumineuses afin de mutualiser la transformation et commercialisation de leurs produits.

Les variétés de céréales et légumineuses cultivées sont la plupart des variétés anciennes non hybridées, adaptées aux pratiques de l’agriculture biologique et aux conditions pédo-climatiques de la région.

Leur mode de production

Ce groupement s’est donné pour objectif le maintien de fermes à taille humaine, respectant les équilibres naturels et la biodiversité (cultivée et sauvage), afin de proposer une grande qualité de produits.

Chacune des fermes est certifiée en agriculture biologique et garantie l’absence de pesticides et de tout usage de molécules de synthèse post-récolte.

Ils sont également très exigeants sur la précision du tri. La mouture des farines, le décortiquage des épeautres, le pressage des huiles et le cassage des pois est réalisé de manière artisanale, et au fur et à mesure, pour plus de fraîcheur.

Produits proposés

légumineuses : lentilles vertes, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges et noirs, flageolets verts

farines de légumineuses : farine de lentille, farine de pois chiches

farines de céréales : blé, petit épeautre, sarrasin

huile de tournesol, huile de cameline

Label : AB