Producteurs : Famille DOCHE – Ferme des Martineaux

Lieu: Dordogne

Leur histoire

Famille de pruniculteur, où Pierre, le père, est retraité mais présent, Bernadette, la mère est exploitante et les deux fils Julien et Arnaud sont salariés et exploitants.

Dans leur verger en Dordogne, ils ont fait le choix de la qualité plutôt que la quantité. Il s’agit e 8 ha de vergers plantés de pruniers d’ente (IGP Pruneaux d’Agen)

Leur mode de production

Dans le verger, les traitements sont réduits à un traitement avant apparition des fleurs et 2 traitements bio si besoin.

Aucun engrais chimique n’est utilisé, seul le fumier de vache du voisin sert de fumure.

Les prunes sont ramassées à la main à maturité optimum.

La prune d’Ente se récolte 100 jours après la floraison ; elle est ensuite déshydratée pour permettre sa conservation grâce aux sucres qu’elle contient (glucose, fructose, sorbitol). Deux séchages sont mis en oeuvre : pour les pruneaux secs (21% d’eau résiduelle), le séchage s’effectue à 80°C pendant 18 à 24 heures. Pour les prunes moelleuses, qui contiennent 35% d’eau, on réduit le séchage de 6 heures.

Produits proposés

prunes moelleuses deshydratées,

crème de pruneaux,

jus de pruneaux

De quoi se régaler d’autant que le pruneau facilite la digestion, la perte de poids, évite les fringales, il est antirides, stimule le cerveau et combat l’hypertension !