Le daikon est un radis japonais, cousin du radis noir, plus long, gros et blanc mais moins piquant et fibreux que ce dernier.
Au Japon il se mange cru ou cuit et est très apprécié car son goût est très doux et sa texture croquante.
Le goût du daikon est légèrement piquant, un peu comme le gingembre ou le radis.
Les propriétés du daikon sont très bien connues au Japon et est considéré sous tous les aspects comme un super-aliment. Il est riche en nutriments, facilite la digestion, lutte contre les problèmes respiratoires, renforce le système immunitaire.
Pour conserver toutes ses propriétés, l’idéal est de consommer le daikon cru, râpé ou coupé en julienne
Carpaccio de daikon
Couper le radis en fines tranches à l’aide d’une mandoline
Disposer joliment sur une assiette.
Préparer la vinaigrette avec 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. d’huile de sésame, 1 c. à s. de jus d’orange (ou de citron) et une pincée de sel.
Arroser le carpaccio de marinade, de baies de poivre et de persil.
Soupe de daikon
Le piquant du radis blanc s’atténue considérablement à la cuisson. Il se marie à merveille avec des pommes de terre et d’autres légumes de saison. La manière de cuisiner le daikon ressemble beaucoup à celle des autres légumes : il suffit de le faire cuire pendant quelques minutes dans de l’huile et d’autres ingrédients, en le faisant revenir et en ajoutant ensuite le bouillon végétal et les épices.
Daïkon au sésame
Eplucher le daïkon et le couper en fines rondelles.
Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre, verser une cuillère de miel, ajouter les tranches de daïkon , saler légèrement et faire cuire pendant 10 minutes sur feu pas trop fort.
L’eau des légumes va s’évaporer et les légumes vont commencer à caraméliser.
Saupoudrer de sésame en fin de cuisson et servir aussitôt.