Au fil des saisons et des sorties pêche, les colis peuvent contenir différents poissons. Voici un résumé de ce que vous pourrez avoir avec des idées recettes pour savoir comment les préparer.
Seiche
Rapide et facile à préparer, la seiche se déguste grillée à la plancha, en persillade ou encore accompagnée d’une sauce à la provençale ou à la rouille
saison : mars – avril
comment la cuisiner :
- il est conseillé d’attendre 2 jours avant de la manger (les poissons sont pêchés le matin même de la distribution)
- vider l’intérieur, en enlevant l’os et la poche d’encre. Lien video pour la nettoyer. Si vous arrivez à garder l’encre, utilisez-la pour colorer vos risottos ou pâtes fraîches maison.
- les tentacules se mangent aussi.
Maquereaux
Le maquereau est un poisson à chair ferme, peu gras très riche en oméga 3. Il est savoureux grillé au barbecue, mariné au vin blanc ou cuit au four badigeonné de moutarde, ou cuit à la vapeur pour en faire des rillettes.
Consommez le très frais.
Saison : janvier – avril
Dorade
Il existe plusieurs variétés de dorades.
Comment la cuisiner :
- elle se cuisine de plusieurs manières :https://www.cuisineactuelle.fr/recettes-de-cuisine/poisson/dorade
Merlu
Le merlu possède de grandes qualités nutritionnelles, notamment grâce à son très faible taux de graisse. Il contient peu de cholestérol, il est très digeste, et est riche en protéines et vitamines.
Videz le merlu avant de le cuire. Vous pourrez conserver sa tête qui est très goûteuse pour réaliser une soupe de poisson, par exemple.
Comment le cuisiner :
- Cuisson à l’autocuiseur : C’est le mode de cuisson idéal pour le merlu qui a une chair très fragile. Disposez vos filets de merlu dans votre autocuiseur et faites cuire pendant 8 minutes pour des filets frais.
- Cuisson au court-bouillon : Mettez votre merlu dans un court-bouillon froid et laissez bouillir. Dès lors que l’ébullition commence, comptez 15 minutes.
- Cuisson au four :Disposez le merlu dans un plat à gratin au four préchauffé à 180° et enfournez pendant 15 minutes.
- Cuisson en papillotes : Si vous souhaitez réaliser des papillotes, placez un filet de merlu par feuille d’aluminium dans laquelle vous pouvez y ajouter des légumes et/ou des herbes selon votre convenance et enfournez pendant 25 minutes à 210°C
Sole
La sole est un délicieux poisson blanc et plat. La consommer juste apres la pêche.
Comment la cuisiner :
- Cuisson à la poêle
Vider et écailler vos soles. Enlevez la peau avant de les rincer à l’eau claire. Séchez-les puis salez et poivrez-les. Passez les soles sans peau dans la farine. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites-y dorer les soles sur les deux côtés avant d’ajouter du beurre. Laissez cuire à feu doux en arrosant constamment le poisson avec le beurre. En fin de cuisson, arrosez d’un jus de citron frais et parsemez de persil haché. Dégustez les soles meunières avec des pommes de terre vapeur ou du riz blanc.
- Cuisson au four
Préchauffez le four à 180°C. Videz les soles et rincez-les sous l’eau froide.Vous pouvez les cuire avec la peau. Pelez et émincez finement des échalotes. Placez-les dans le fond d’un plat à four. Déposez par-dessus les soles côté peau. Assaisonnez de sel et de poivre. Versez dans le plat un verre de vin blanc sec. Arrosez les poissons d’huile d’olive et parsemez le tout d’herbes aromatiques comme du persil ou du thym. Enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la taille des soles. Pour vérifier leur cuisson, dégagez légèrement l’arête centrale avec la pointe d’un couteau. Elle sera bien blanche et opaque lorsque les soles seront cuites.
Rouget
Le rouget est un poisson à la chair fine et goûteuse. Le rouget se cuisine extra-frais. Facile à cuisiner au four, entier ou en papillote, le rouget se cuit aussi à la poêle, au barbecue ou à la plancha, ou même en ceviche cru mariné. Une cuisson prolongée abîme et dessèche la chair du poisson.
Comment le cuisiner :
Voici plusieurs idées de recettes de rougets: https://www.cuisineactuelle.fr/recettes-de-cuisine/poisson/rouget
Mulet
Le mulet est un poisson particulièrement maigre, et riche en vitamines B6 et en sels minéraux, qui contient peu d’arêtes.
La consommation du mulet ressemble à celle du bar. On peut le cuire au four, avec une sauce au vin, quelques aromates.
Saison : toute l’année
Comment le cuisiner :
- peut se consommer cru en ceviche
- cuit au four
- idées recette
Vieille
comment la cuisiner :
- braisée au four
Raie
comment la cuisiner :
- plonger la raie dans une cocotte et faites la bouillir 8 min. Enlever ensuite la peau
Alose
L’alose est un poisson à la chair grasse et fine, qui se cuisine simplement