Producteur : SCOP Café Michel

Ville : Pessac (Gironde)

Leur histoire

La SCOP Café Michel est une coopérative de torréfacteur traditionnel basé en Gironde depuis 30 ans.

Ils sélectionnent et torréfient traditionnellement (torréfaction lente) des cafés de haute qualité, bio et équitables issus de l’agriculture paysanne, en l’adaptant à chaque origine de cafés.
Ils proposent également des produits gourmets (chocolats, thé, sucre) qui révèlent des terroirs d’exception sous la marque Terra Etica.

Mode de sélection 

Les cafés proviennent de coopératives de fermiers basées en Bolivie, Pérou, Colombie, Mexique, Guatemala, Ethiopie, Congo qui font face à la forte pression foncière, soutiennent des pratiques agro-écologiques pour éviter la colonisation de la forêt et préserve la biodiversité avec une couverture arborée du café et des cultures alimentaires variées.

Les thés proviennent de petites coopératives basées en Inde, Sri Lanka, Vietnam, Afrique du Sud qui se sont unis pour défendre leur droit à la terre et ont inventé un nouveau modèle basé sur l’autonomie, la solidarité et l’écologie.

Les chocolats proviennent de coopératives de paysans basées au Nicaragua, Pérou, Haïti, Equateur, Madagascar, qui préservent les variétés anciennes de cacaoyers dans leur milieu naturel avec une culture sous couvert forestier. Ils permettent ainsi de lutter contre l’érosion et font face aux plantations intensives de cacao hybride CCN51, gustativement très pauvre et écologiquement destructeur. Ils pratiquent ensuite une fermentation et un séchage traditionnels de leurs fèves.

Les sucres proviennent de coopératives de paysans basées au Pérou et Paraguay qui ont créé leur propre usine de fabrication, autosuffisante en énergie et sans rejet nocif.

Ce partenariat avec ces coopératives garantie ainsi une rémunération juste des paysans et le soutient d’une agriculture respectueuse de leur environnement et des hommes.

Produits proposés

Voir la fiche détaillée des produits